Eglise de Perse
- Samuel VAN OOST
Petites chapelles de la vallée du Lot
Chargement du circuit
DESCRIPTION
Encore un circuit qui n'empreinte pratiquement que des petites routes, sauf sur les derniers km. On commence de suite après géant avec une toute petite route qui mène à Ortholès, petit village au milieu du Causse. A Lioujas, on traverse la "nationale" vers Concoures puis on rejoint Bezonnes en traversant le Causse." Ensuite on descend sur Rodelle, charmant petit village, blotti sur un piton rocheux qui domine le Dourdou. Rien de bien méchant pour l'instant. Après avoir enjamber le petit pont de pierre au-dessus du Dourdou, on s'attaque à la première montée du circuit, "la côte des vignes", pas mal." Un peu de plat", avant de redescendre sur Sébrazac et sa belle église, puis de s'approcher d'Estaing puis de longer le Lot par la peu connue D556, un peu plus vallonnée que l'autre route, mais tellement plus calme.On effleure Saint Pierre et sa belle église. A Espalion, après avoir trouvé l'église romane de Perse (qui vaut une visite), on s'attaque à un joli morceau, la montée sur la coulée de lave (curiosité locale), puis sur Roquelaure, petit village connu pour son château encastré dans les rochés, son point de vue, et son resto. Après, on file sur Saint Afrique de Causse, Gabriac, Montrozier, puis pour finir Rodez.
ITINERAIRE
- Départ du pont des 4 saisons
- Prendre la direction Sébazac, 100m après le feu de Géant, prendre une petite route sur la droite
- Au stop, à gauche pour passer au-dessus de la rocade, puis à droite après le stade
- A Ortholès, à gauche vers Lioujas
- Une fois la D920 atteinte, la prendre direction Bozouls (vers la droite), en haut de la première bosse, à gauche vers Concourès
- A la sortie de Concourès, à gauche vers Bezonnes
- A Bezonnes, à droite vers Rodelle
- A Rodelle, à gauche la petite route qui plonge vers le bas, puis première à droite vers la première montée de la journée
- En haut, au garage voitures, à droite
- A Saint Julien de Rodelle, à gauche vers Sébrazac
- Dans Sébrazac, passer devant l'église, et suivre Estaing D
- Un peu avant Estaing (2.5 km), prendre la D100 vers la droite, puis un peu plus loin la D556 vers Espalion.
- Dans Espalion, suivre après le musée du scaphandre, "église romane de Perse", passer devant et commencer cette belle ascension.
- En haut à gauche, à gauche vers la coulée de lave, puis à droite vers roquelaure
- Après le village, en face dans le virage à gauche puis suivre la route "principale" jusque Gabriac. Vous passerez près de Le Nayraguet, par Lemensac, Concoin, Saint Afrique du Causse.
- Dans Gabriac, suivre Montrozier (attention, il faut tourner devant l'église et le panneau n'est visible qu'au dernier moment)
- Retour à Rodez.
LOCALITES TRAVERSEES
- Rodez quatre saisons
- Ortholès
- Lioujas
- Concourès
- Bezonnes
- Rodelle
- Saint julien de rodelle
- Estaing
- Espalion
- Roquelaure
- Lemensac
- Concoin
- Saint afrique du causse
- Gabriac
- Montrozier
- Gages
- La baraque de turc
- Champ des loups
- Rodez quatre saisons