Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILCIRCUITSAPRÈS SAINT CHÉLY, ÇA MONTE ENCORE

CIRCUITS

Après Saint Chély, ça monte encore

- Samuel VAN OOST

A l’assaut de l'Aubrac

CYCLO 2000 M 120 KM

Chargement du circuit

DESCRIPTION

Ce circuit commence par du plat avec la nationale jusque Laissac. Ensuite, c’est gentiment vallonné jusque Lassouts puis à partir du Lac de Castelnau ça devient sérieux, notamment la montée dans le village de Mandailles, les maisons sont jolies mais on n’a pas tellement le temps de regarder… Il y a un point d’eau en haut de la bosse qui justifie une pause ! On découvre encore de beaux villages, quelques châteaux, les montées les plus dures sont ombragées. Aux alentours de Saint Chély d’Aubrac on croise plusieurs fois le circuit de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, on rencontre donc de nombreux pèlerins et marcheurs. La sortie de Saint Chély se fait par une petite route peu connue sans circulation avec de beaux paysages, notamment vers la fin sur un rocher d’escalade. On approche alors l'altitude de 1200m. Belle descente sur Saint Côme qui récompense des efforts, tant par la vue offerte que la descente elle-même (bon revêtement, largeur correcte, beaux virages, …). Retour par Espalion puis Bozouls.

ITINERAIRE
  • Prendre la nationale jusque Laissac
  • Au niveau de Laissac, passer sous le pont puis sortir à droite et prendre direction Gabriac
  • Après avoir traversé l'Aveyron, à droite D245 jusque Cruéjouls
  • A Cruéjouls, passer sous le château, sortir du village par la D988 en la prenant vers la droite.
  • 500 m plus loin, à gauche direction Lassouts par la D306
  • Dans Lassouts, suivre l'église puis descendre sur sa droite sur la route principale du village(D6).
  • Descendre direction Saint Côme, puis après un gros 2 km, à droite direction les barrages de Castelnau Lassouts
  • Après le deuxième barrage, continuer à longer le lac
  • A Mandailles, au panneau "bas du village", prendre à gauche pour gravir le village. En haut prendre en face Castelnau
  • Traverser Castelnau puis prendre après la sortie, à droite direction Joannenq / Saint Chély et monter
  • Vers le haut, à la patte d'oie avec une croix blanche, prendre à gauche Les Cambrassats.
  • Prendre la D19 à gauche pour descendre à Saint Chély
  • Dans Saint Chély, au niveau de la gendarmerie, prendre à droite vers Renjard puis grimper tout le temps
  • En haut, quand on arrive à un T, prendre à gauche pour rattraper une route plus importante (D987) qui passe en léger surplomb
  • Prendre cette route à gauche et descendre jusque Saint Côme puis Espalion
  • Dans Espalion, au stop en face puis traverser le Lot puis prendre en face au virage à gauche direction Bessuéjouls.
  • Après quelques centaines de mètres, à gauche la patte d'oie pour monter. (D108)
  • Quand on rattrape la route principale, la longer un peu en montant puis de suite à droite une autre petite route.
  • On retrouve ensuite la route principale, la prendre sur la droite jusque Bozouls.
  • Dans Bozouls, après le carrefour principal, à droite la D581 direction Barriac
  • Descendre dans le trou puis remonter jusque Concourès.