Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILACTUALITESECOLE DE VÉLOS - CHAMPIONNAT SAINT JUERY

ACTUALITES

ROUTE GENERAL

Ecole de vélos - Championnat Saint Juery

- Christine LAURY

La Remontada !

Ecole de vélos - Championnat Saint Juery

LA REMONTADA : Championnat régional des écoles de vélo à St Juery ce dimanche 5 juin 2022!

Les épreuves du trophée en école de vélo sont au nombre de 8 cette année 2022. Chaque journée compte 2 épreuves. Une course de régularité est le point commun de chaque journée, la 2ème épreuve sera soit : un contre la montre, un sprint de 80 à 200 m selon catégorie, un cyclocross, ou un jeu d’adresse chronométré (quilles a passer en slalom, démontage de roue etc.). Ces épreuves sont ouvertes aux jeunes allant des pré-licenciés aux minimes.

Ces courses sont très suivies par les parents et par les jeunes licenciés en Occitanie. En 2022, 84 jeunes benjamins et 60 minimes ont réalisé au moins une course de ce trophée. Concernant nos ruthénois, seuls Antoine Colotte-Nys et Robin Veyrac se sont déplacés pour la 5ème course du challenge à Saint Juery. Ils n’ont pas participé aux 4 premières, le calendrier des courses étant parfois trop rempli avec Rignac, course du challenge départemental qui était en même temps qu’Albi en école de vélo. Idem en vtt pour Robin.

Ce Dimanche avaient donc lieu une course de régularité le matin et un cyclocross l’après-midi.

Le règlement en cela est fait de façon à favoriser une participation régulière aux épreuves. L’ordre de départ pour l’épreuve du championnat s’est donc fait en fonction du classement des 4 épreuves précédentes. Antoine et Robin sont donc partis derniers sur la ligne de départ des courses du matin et de l’après-midi.

Sur la régularité, Robin en Benjamin remonte au fur et à mesure l’ensemble du peloton de 64 participants durant les 8 tours de 2 km. Sur le dernier tour il se situe devant le peloton et s’échappe à son initiative pour un sprint final avec Paul Tremoulet qui l’emporte sur la ligne. Robin fait 2ème à 33km/h de moyenne. L’après-midi les choses se compliquent pour Robin car il prendra le départ en dernière ligne aussi, 64ème. En 12 minutes de course, il remonte un par un ses concurrents pour finir 4ème (à 15 secondes des premiers) d’une épreuve où il excelle, sautant les planches sans descendre du vélo… Bravo Robin !

Antoine, en minime, a 14 tours de 2 km à faire avec une petite bosse sur chaque tour. Un groupe de 6 coureurs s’échappe en attaquant régulièrement sur la bosse. En fin de course ils ne sont plus que 3 avec Clément Bouyssou, Clément Chilaud et Antoine Colotte-Nys. Un dernier sprint est lancé depuis la bosse jusqu’à la ligne d’arrivée. Clément B. gagne et suivent dans la roue, Clément C. et Antoine qui fait 3ème à 36,9 km/h de moyenne.

Pour le cyclo-cross, Antoine part en dernière ligne avec 35 participants. Avec un très bon départ, il arrive 7ème en bout de ligne. Il finira 4ème dans un groupe de concurrents qu’il connaît bien puisqu’ils font ensemble chaque automne les épreuves de cyclo-cross avec la même passion.

Clément Chilaud de Couserans cyclisme gagne l’épreuve de même que le championnat. 

La moyenne des 2 épreuves détermine le gagnant du championnat. Antoine fait 4ème et Robin 2ème.

Une belle journée avec au moins 200 parents qui étaient là pour encourager leurs enfants et mettre une ambiance de folie sur le cyclo-cross. Merci à Alain Dalet pour sa présence, fidèle supporter et cheville ouvrière du VCR. En espérant que ces quelques lignes convaincront les jeunes catégories du VCR et leurs parents de participer à ces épreuves en école de vélo, chaudrons, marmites de cyclistes en herbe.

Merci à Benoît Nys et Franck Veyrac pour l'article et les photos.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER