ACCUEILACTUALITESVÉLO À RODEZ : DES SÉANCES GRATUITES POUR SE REMETTRE EN SELLE

ROUTE GENERAL

Vélo à Rodez : des séances gratuites pour se remettre en selle

La Mission locale et le Vélo club Rodez proposent des cours de vélo à destination des jeunes animés par Aveyron à vélo.

Vélo à Rodez : des séances gratuites pour se remettre en selle

CENTRE PRESSE Publié le

La Mission locale et le Vélo club proposent des cours de vélo à destination des jeunes animés par Aveyron à vélo.

Le coup de pédale est franc et le manque d’assurance encore bien visible une heure plus tôt a presque totalement disparu. C’est le moment pour Mathilde Sahuguet, la monitrice cycliste de la structure « Aveyron à vélo » de rappeler à son élève que « la vigilance doit être de chaque instant. Notamment, lorsque l’on pédale, en ville, au beau milieu de la circulation. Le danger peut venir des autres, mais aussi de vous. Il ne faut jamais l’oublier et toujours penser à partager l’espace public en bonne intelligence. » Des conseils pris très au sérieux par William, son élève venu opportunément profiter de ces séances gratuites de remise en selle pour les jeunes proposées par la Mission locale (voir par ailleurs) et le Vélo club de Rodez.

Piqûre de rappel

« Je sais faire du vélo, se défend le jeune baraquevillois qui s’est rapproché du chef-lieu de l’Aveyron pour trouver un emploi. Mais bon, j’avoue que cela faisait longtemps que je n’en avais pas enfourché un. Alors ces séances gratuites, c’était l’occasion de me faire une petite piqûre de rappel », ajoute-t-il bien conscient de ses lacunes.
Notamment en matière de sécurité. « C’est vrai qu’il faut penser à tout et avoir l’œil partout », reconnaît le jeune homme désormais mieux armé pour circuler aux côtés des autres usagers. « Lors de la prochaine séance, on va d’abord un peu tourner en centre-ville. Puis je lui montrerai les principaux aménagements de circulation douce existants. Il y en a de plus en plus dans l’agglomération ruthénoise. À chaque fois que l’on peut éviter les axes routiers, il vaut mieux privilégier ce genre d’aménagement », précise Mathilde Sahuguet en bon coach.

Des places à prendre

Encore de précieux conseils qui devraient s’avérer bien utiles pour le Baraquevillois. « Je ne suis pas encore titulaire du permis de conduire, explique le jeune homme. Et vu que je n’ai pas d’emploi pour l’instant, je ne dispose pas des moyens nécessaires pour prendre des leçons et le passer. Par conséquent, je n’ai pas d’autres choix actuellement que de me déplacer en vélo. Et encore, il faudra d’abord que j’en déniche un et ça non plus ce n’est pas gagné », conclut le jeune homme en s’empressant de noter la date et l’heure de la prochaine séance. Avis aux amateurs, il reste des places à prendre.
Pour en savoir davantage ou pour s’inscrire, contacter Aveyron à vélo au
07 60 10 84 99.

Autonomie

Proposées par la Mission Locale en partenariat avec le Vélo club ruthénois et l’Agglo, ces séances de remise en selle s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 21 ans afin d’accroître leur mobilité, leur autonomie et leur confiance en eux, tout en leur permettant de se remobiliser physiquement et de contribuer au développement de la mobilité douce sur le territoire.