ACCUEILACTUALITESBILAN DE FIN D'ANNÉE

- Nathalie GONZALEZ

Assemblée Générale

Bilan de fin d'année

L’assemblée Générale du Vélo Club Rodez s’est tenu le 07/12/2019 à l’hôtel Causse Comtal. Comme chaque année, une centaine de convives avait répondu présent lors de cette manifestation.

Alexandre GENIEZ avait comme a son habitude répondu présent. Ce qui réjouit les petits jeunes qui sont très heureux de rencontrer un coureur professionnel.

Le président Victor SANTOS présente le rapport d’activité de la saison et affirme une satisfaction au regard du nombre de licenciés, 171 licenciés pour 2019. Le V.C.R. reste le club leader en effectif au niveau du département et 5ème position sur 210 clubs au niveau région Occitanie.  Le V.C.R. est un club en pleine croissance avec une recrudescence du nombre de pilotes VTT.

La qualité des enseignements avec une vingtaine d’éducateurs permet au club de proposer des apprentissages variés et de permettre aux  jeunes cyclistes de participer aux compétitions de niveau départemental et régional. Depuis 39 ans, l’école de cyclisme du VCR permet à de nombreux jeunes d’assouvir leur passion pour le vélo et de les accompagner vers le haut niveau.

Rappelons que le V.C.R. a décroché en 2018 le label de la Fédération Française de Cyclisme « Club Compétition » et « Ecole Française de Cyclisme ». Le club devra renouveler en 2020 ce label mais pour cela il devra bénéficier d’une salle couverte pour donner les enseignements aux plus jeunes même l’hiver.

Cette année, le V.C.R. a organisé 7 compétitions qui ont drainés 1100 concurrents. L’investissement des bénévoles a permis d’assurer une parfaite organisation et de satisfaire les coureurs en herbe. Au travers de ses organisations, le VCR contribue à l’animation et la promotion du territoire aveyronnais.  Le club s’est d’ailleurs vu proposé l’organisation des championnats de France Masters de cyclocross le 20/12/2020.

Côté résultats :

2019, les féminines à l’honneur, Angèle  DOMINICE a remporté de nombreuses victoires sur les parcours du TRJV, elle est sacré championne occitanie XCO en benjamine comme son aînée Pauline SABIN TEYSSEDRE chez les dames et qui l’emporte à la Castonétoise. Chloé DEBIEN est membre du TEAM Aveyron Jeune Vététiste, elle a terminé 6ème au XCE de Poeuc-l’Hermitage.

Chez les garçons VTT, TOM ISSALY, grâce à ces résultats, a décroché pour 2020 une place de juniors Elite. Il est champion aveyron cadet 2019 et victorieux à la castonnétoise et à Laissac.

Au travers ces performances, c’est le travail réalisé par l’encadrement qui en est récompensé.

Plusieurs projets ont été menées en 2019 avec la participation du VCR, la classe à horaire aménagés au collège St Joseph, le site FFC Rodez Agglo, l’acquisition de Vélo à assistance électrique, le remplacement du véhicule du club, la co-organisation du Challenge du centenaire RAGT, fidèle sponsor du club, en partenariat avec Courir en Levézou qui nous a accueillit en ses terres à Villefranche de Panat au mois d’octobre. Le V.C.R. avait ce jour là remporté le trophée des clubs.