LES CHALLENGES FFC AVEYRON 2017 ONT RENDU LEUR VERDICT
- Victor SANTOS
St Cyprien sur Dourdou clôture la saison route et sacre de nouveaux champions 2017
Des Finales avec de beaux vainqueurs
Les finales des Challenge Aveyron-MMA-Skoda-Midi Libre- Centre Presse et des Cycles Boutonnet ont tenu toutes leurs promesses. Nous l’annoncions lors de la présentation nous avons eu le droit à de beaux scénarios malgré une météo ‘’difficile’’.
10ème challenge Aveyron pour les juniors et seniors 4ème pour les plus jeunes. Et à nouveau une parfaite réussite pour le Comité Départemental
2017 restera comme une grande année car le suspense aura vraiment duré tout au long de la saison des 9 épreuves au calendrier. Le challenge Aveyron avec pas moins de 7 vainqueurs différents sur 9 épreuves. Cela ne s’était pas encore vu depuis la naissance du dit Challenge par le Comité Départemental, 15 points séparant le 1er du second, 30 points entre les 3erset 1 coureur junior sur le podium !
Le Challenge Aveyron MMA SKODA Midi Libre – Centre Presse Juniors/senior tout d’abord, Laurent Bressolis (Maurs) en passe de s’assurer une seconde victoire consécutive, Kevin Besson (Biars), le vainqueur de Rodez Bel Air à 15 pts, Nathan Vandepitte le junior du Team Culture Vélo de Denis Briscadieu, à moins de 30 point, et le duo Vincent Flumian (Castelsarrasin) Simon Boutonnet (Rodez) qui pouvait encore bouleverser le podium final.
Chez les plus jeunes avec Le Challenge des Cycles Boutonnet, pour les benjamins Thimothée Bousquet, avec une deuxième place derrière le sansacois Egéa Garcia confirmait sa 1ère place du Challenge Boutonnet 2017 pour les minimes et cadets par contre beaucoup de choses pouvait encore se passer. Les minimes, le leader, et Champion d’Aveyron, Tristan Gonzalez (Rodez) ne possédait plus que 4 points sur son dauphin le saint affricain Adrien Vidal, vainqueur à Rodez. Dans cette catégorie Louis Carles, sur ses terres, tenait à conclure une belle saison et confirmer sa victoire de Gourdon cet été et sa 3ème place au Challenge. Mais revenons au déroulé de la course avec le départ d’un peloton d’une vingtaine d’unités qui resteront bine groupés jusqu’à la mi-course malgré des tentatives de ruthènois équipiers de Tristan Gonzalez, tel Paul Grimal ou Aloïs Labat le ‘’coach’’ Patrick Boutonnet avait bien donné quelques consignes très simples à respecter, Adrien Vidal ‘’veillait au grain’’, bien aidé par les decazevillois qui voulait amener leur sprinter Louis Carles. Les 3 derniers tours furent de folie avec une échappée royale avec les 3ers du Challenge des Cycles Boutonnet, rien moins que Tristan Gonzalez, Adrien Vidal et louis Carles qui avaient ‘’oublié’’ le peloton. Un Superbe sprint à 3 et victoire sans bavure du decazevillois devant Tristan Gonzalez qui remportait définitivement le Challenge devant Adrien Vidal le St africain.
Et que dire de la catégorie des cadets avec Baptiste Cassan, le grand absent, simple spectateur, son leadership plus que menacé par un autre saint affricain, Robin Artières qui n’avait que 2 points de retard, il lui suffisait de terminer pour marquer le minimum de points et arracher le maillot des Cycles Boutonnet. Ils étaient une trentaine avec le vainqueur de Rodez Damien Bonetto (Aurillac) qui étaient très attendus tant sa classe est évidente pour tous. Robin Artières (St Affrique) a tenu à montrer que la victoire au Challenge des Cycles Boutonnet, il la méritait bien malgré l’absence de ses 2 principaux adversaires, en étant à l’origine de la 1ère échappée marquante au 4ème tour. Il était accompagné de Justin Bousquet (Albi), Antoine Laborie (Aurillac), Quentin Bornes (Sansac) et Mattéo Colonges (Decazeville), le favori, Damien Bonetto, était-il piégé dans le peloton ? Au tour suivant celui-ci effectuait un retour tonitruant sur le groupe et ‘’ressortait’’ seulement accompagné de son équipier A.Laborie et de l’albigeois J.Bousquet. Le peloton reprenait les autres échappées et tentait de s’organiser pour la chasse. A l’avant les 2 aurillacois se ‘’débarrassaient de l’albigeois 2 tours plus tard, celui-ci sera repris par un contre formé de Robin Artières, Quentin Bornes, Mattéo Colonges et l’aurillacois ‘’de service’’ Thomas Prat Dagiral. le reliquat du peloton, justin Pénin (Millau), Lucas Colonges, Clément Sercomanens (Decazeville), Jean Labat (Rodez) et Armand Dauzet (Sansac) perdra près de 6’ sur la ligne. Une victoire pleine de sympathie pour Antoine Laborie devant son leader. Derrière un sprint pour le contre à 2’50’’ pour Quentin Bornes, Mattéo Colonges et Robin Artières. Avec donc une victoire au Challenge des Cycles Boutonnet avec la manière pour le St africain et une seconde place au dit challenge pour le decazevillois pour 2 points devant le grand absent Baptiste Cassan.
Enfin 16h, la finale du Challenge MMA-Skoda-Midi Libre-Centre Presse, avec 60 concurrents, chapeau à eux, pour la dernière épreuve sur route de la saison sur la ligne de départ malgré une météo très dégradée, quelle pluie. Les coureurs ressemblaient aux arrivants de certains Pari Roubaix !!
La course semblait bien verrouillée par les équipiers du leader Laurent Bressolis (Maurs). Les invités du team Inca (Pérou) emmené par un Hector Ruiz Calle, vainqueur à Rodez en 2016 et second à Decazeville cette saison, faisait parler leur pointes de vitesse. Laurent Bressolis perdait successivement David Raynal et Ludovic Burdack sur crevaison. Vincent Flumian (Castelsarrasin) comme Nathan Vandepitte (Team Culture Vélo) mettaient, à plusieurs reprises, le ‘’nez à la fenêtre’’ sans succès.
L’avant dernière prime de l’après-midi voyait un contre fulgurant du duo Kévin Besson (Biars) qui attaquaient dès le passage de la ligne et s‘échappaient, accompagné de Kévin Goubert (Issoire) et Jérémy Zarlenga (Rodez). Laurent Bressolis, isolé, avait ‘’raté le coche’’. 10’’, 15’’ puis 55’’ sur la ligne, l’écart était fait et après le 1 et 2 de Rodez, Kévin Besson-Nathan Vandepitte , le premier cité allait -il doubler victoire et Challenge sachant que Laurent Bressolis devait absolument gagner le sprint du peloton pour conserver la tunique blanche ?
Victoire avec un sprint royal pour le jeune junior 1ère année du Team Culture vélo, devant le vainqueur de Rodez, suivaient Jérémy Zarlenga (1er de sa catégorie) et Kévin Goubert. Les juniors Adrien Boulet (Decazeville) et Alex Molin Pradel (Rodez) emmenait le peloton derrière un inévitable team Inca.
Laurent Bressolis ne terminait que 7ème et voyait la victoire du Challenge MMA-Skoda-Midi Libre-Centre Presse lui échapper pour 15 points, le vainqueur du jour terminant à seulement 2 points à la 3ème marche du podium du Challenge, et Kévin Besson était sacré le vainqueur final du 10ème Challenge 2017.
Michel FROSTIN
(Animateur des Challenges Aveyron FFC 2017)
Tous les lauréats seront récompensés le Samedi 21 Octobre à la Salle des Fêtes d’Onet le Château à l’issue de l’assemblée générale du Comité Départemental de Cyclisme de l’Aveyron.
Place aux Challenges 2018, faisons confiance au Comité Départemental pour une 11ème édition, et 5ème pour les + jeunes avec les Cycles Boutonnet. Nul doute qu’il aura quelques belles nouveautés à nous annoncer qui sait le 21 octobre à Onet lors de la remise des prix………….
Le classements 2017 dans les fichiers joints :