Souvenirs Etienne FABRE et Louis CARLES
- Victor SANTOS
Quelles courses en leur honneur !!!!
Le VCR avait tenu a organisé les souvenirs Louis Carles et Etienne Fabre à Sébazac, oû année après année cette épreuve est devenue un lieu de course incontournable. Après la course du Grand Sud-Ouest en 2016, ils étaient près de 120 participants engagés sur ces 2 épreuves « souvenirs ».La météo a tenu, des orages annoncés mais « seulement »un vent de folie qui a été le juge de paix réellement pour les 2 pelotons sur le triangle Sébazac- Tournée de Lavayssière- Bezonnes et retour.
A 10h00 premier départ pour l’épreuve souvenir Louis Carles, ce jeune cadet disparu la nuit suivant sa 5ème place à Millau. La course, comptant pour les Trophées Régionaux, accueillait donc les meilleurs cadets avec en 1er lieu Théo Crescence (Villemur) partant pour un gros week end, vainqueur la veille à Villemur, et qui terminera lundi avec Colomiers. Déjà vainqueur à 6 reprises, dominateur lors de l’épreuve du Grand Sud-Ouest à Ste Radegonde, qu’allait-il pouvoir faire avec beaucoup de monde à l’observer pour tenter de le piéger comme il y a peu sur la 3ème étape du Tour de Tarn à St Juéry ? Nous avions Baptiste Revello (St Juéry), Sacha Lalbin (Villemur), Hugo Roméo (Tarbes), Jean Cannessant (Montastruc) etc, les meilleurs étaient là, à signaler la présence de 2 féminines, Typhany Blanc (Decazeville) et la Championne du Monde Master Pauline Sabin-Teyssèdre (Rodez). 40 concurrents sur la ligne de départ qui ont rendu hommage par leurs applaudissements à l’absent Louis Carles, avant de se lancer sur le circuit de 17,6km pour 4 tours. Au 1er passage peu de « ménage » à l’arrière du peloton, la Championne du Monde toujours présente, une petite dizaine de manquants, avant une 1ère attaque de 3 concurrents, Thibaut Salvan, Sébastien Grimaud (Montastruc) et le decazevillois Emile Bonnefis. Comme nous l’attendions le vent allait opérer un tri sévère, et au 2ème passage, si Thibault Salvan résistait pour quelques secondes un groupe de « 9 costauds » emmené par le favori Théo Crescence passait avec 1’19’’devant un contre de 4, suivait le reste du peloton à 2’.
Le 3ème passage sur la ligne, le groupe de 10 passait avec 1’39’’ d’avance sur un trio emmené par Elian Pailhoux (Decazeville). 3’11 le peloton « explosé’’ était emmené par le Champion d’Aveyron 2017 Baptiste Cassan et le St affricain Robin Artières. Questions au podium car, course dans la course, le Challenge des Cycles Boutonnet risquait de bougé avec la présence du decazevillois Elian Pailhoux dans le contre, entre les 3 aveyronnais cités le classement scratch risquait fort de voir le maillot de leader du Challenge changer d’épaules…..
Un dernier tour avec du suspense, allait on voir un sprint à 10, un homme fort seul ? la dernière ligne droite nous permettait de voir un Théo Crescence, sur de sa puissance, dominer le tarbais Hugo Roméo et le 1er attaquant Thibaut Salvan, le reste de l’échappée arrivant échelonnée sur une trentaine de secondes. Le contre vaincu par Elian Pailhoux, le reliquat du peloton par Robin Artières devant le Champion d’Aveyron. Evidemment le podium, la famille de Louis récompensait les 3 meilleurs ainsi que Pauline Sabin-Teyssèdre. Et surprise pour le challenge des Cycles Boutonnet, oû le leader depuis Rignac, le ruthènois Baptiste Cassan sauvait sa place pour un petit point devant Elian Paihoux,un decazevillois très en verve. Voila qui promet pour la prochaine épreuve sur les hauteurs de Millau le 13 mai prochain.
Un après-midi de plus en plus venté, 80 concurrents engagés pour le Souvenir Etienne Fabre sur ce circuit qui a vu celui-ci gagner son 1e titre de Champion Régional dans la catégorie des minimes. 6 tours soit plus de 100 km pour une course d’hommes forts au vu de ce vent ‘’décoiffant’’ pour cette seconde épreuve comptant pour le 10ème Challenge Aveyron- Skoda- MMA- Centre Presse- Midi Libre. Si le leader Charlie Mc Vey était absent, Julien Aussel (Bergerac), lui était bien présent, le vainqueur de Sébazac 2016 avait là l’occasion de prendre le paletot blanc. Pour cela il avait sur la ligne le vainqueur du Challenge 2016 Laurent Bressolis entouré d’une belle équipe d’équipiers de Maurs, Kevin Besson (EVBB) impressionnant sur des épreuves Elite comme le GPO Albi ou, également, La Primevère Montoise. Les coureurs, sur la ligne de départ, le nombreux public ont salué par près de 2’ d’applaudissements le souvenir d’Etienne Fabre toujours présent dans nos cœurs tant il était apprécié par tous.
Benji Dalet, le départ lancé à la sortie de Sébazac, était tout surpris de se retrouver seul, avant une attaque du villeneuvois Benoit Fernandez( 20’’) sur la ligne droite vers la tournée de Lavayssière. Le peloton à près de 70 km/h, vent oblige, remettait rapidement « les pendules à l’heure ». Les 2 difficultés sur le retour de Bezonnes vers l’arrivée, voyait déjà ‘’la bonne échappée’’ se mettre sur des rails, avec Vincent Flumian et Florian Martin (Castelsarrasin), Didier Brugeron (Issoire), Simon Boutonnet (Rodez) et son équipier Lucas Garrigues, qui disparaitra rapidement, Kévin Besson et Laurent Bressolis sentant le coup gagnant sortait du peloton et complétaient le groupe de tête. Tour après tour les écarts augmentaient passant de 12’’, 22’’ jusqu’à 4’40 sur la ligne d’arrivée. Evidemment des contres tentaient le retour, en vain, le groupe de tête perdant Vincent Flumian à la mi-course, affichait plus de 40 km/h vent de face s’il vous plait. Justement Julien Aussel dans le contre ‘’explosait » pour cause d’hypoglycémie laissant David Raynal (Maurs) et Nicolas Garach (Villemur) 1’55 en chasse. Le peloton voyait 2 juniors prometteurs, le Champion d’Aveyron Alex Molin Pradel accompagné de la révélation 2017 decazevilloise Arien Boulet prendre à leur tour la poudre d’escampette. Statu quo dans le dernier tour pour les hommes de tête et les contres, le peloton, lui, volant en éclat, c’était du chacun pour soi mais à plus de 4’40’’!
Sprint magnifique avec Laurent Bressolis qui allait réendosser le paletot blanc bien sûr, devant le remuant Simon Boutonnet et le flash boy Didier Brugeron. L’étonnant Florian Martin gagnait la 3ème catégorie. Derrière le contre des juniors avec un sprint à 2 de feu remporté par le decazevillois Adrien Boulet (1er junior), et le reliquat du peloton vaincu par Jean Paul Barroso (Decazeville) était le 1er PCO.
Laurent Bressolis dédiait sa victoire à Etienne et tenait à ce que sa gerbe de vainqueur soit remise à la famille d’Etienne.
Dans un semaine, lundi 8 nous retrouverons e très beau peloton à Ste Rôme de Tarn pour la 3ème épreuve du 10ème Challenge Aveyron-Skoda-Centre Presse-Midi Libre.
Un très grand merci à tous, coureurs, accompagnateurs, spectateurs, bénévoles, organisateurs pour ce très bel hommage à 2 disparus qui nous manquent.
Merci à Michel FROSTIN pour l'animation et le résumé de cette journée,
Merci à Nathalie GONZALEZ pour le reportage photos en galerie
Les classements complets sont en pièces jointes