ACCUEILACTUALITESTOUR DE PISTE DES ÉDUCATEURS AVANT LA REPRISE DES COURSES

- Nathalie GONZALEZ

Formations éducateurs VCR

Tour de piste des éducateurs avant la reprise des courses

A l’occasion du week-end des 15 et 16 mai, avant la reprise des premières compétitions, 2 éducateurs du Vélo Club de Rodez, David (en charge des cadets et juniors) et Philippe (pour l’école de vélo), ont bouclé leur cycle de formation F.F.C. sur le vélodrome de Branoux-Les-Taillades (agglo d’Ales, Gard). Ce stage organisée par la fédération de cyclisme a permis d’affiner les méthodes pédagogiques et de découvrir les différentes possibilités qu’offre un piste pour l’apprentissage et le perfectionnement des jeunes cyclistes. En effet, rouler sur un vélodrome avec un vélo spécifique (pignon fixe et sans frein) permet de maîtriser les éléments du de base du cyclisme à savoir la maniabilité, l’équilibre, la technique de pédalage, mais aussi der développer son sprint, le placement dans un peloton, la tactique de course. A savoir que de nombreux cyclistes professionnels, tel Bryan Coquart, Geraint Thomas, sont passés par « la piste » avant d’avoir aussi des succès sur route.

Après Benjamin (en charge des cadets) en février, puis David et Philippe le week-end dernier, le Vélo Club de Rodez poursuit ainsi sa politique de formation de ses éducateurs afin de mieux accueillir et encadrer les jeunes cyclistes de toutes disciplines.