Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILACTUALITESGD PRIX DE VILLEFRANCHE

ACTUALITES

ROUTE

Gd PRIX DE VILLEFRANCHE

- Victor SANTOS

Une renaissance sous des chapeaux de roues

Gd PRIX DE VILLEFRANCHE

150 coureurs, du public, le vélo à la fête

Comme nous l’annoncions lors de l’article de présentation, le renouveau du cyclisme de compétition à Villefranche a été une réussite. Les élus ne s’y étaient pas trompés, MM Tranier, 1er adjoint au maire et Cantournet, conseiller Général, n’ont rien manqué des festivités cycliste de ce jeudi après-midi. Cette épreuve du renouveau était la 4ème depuis le début de saison comptant pour le Challenge MMA-Skoda- Les Journaux du Midi, après Rignac, Ste Rôme du Tarn et Sébazac avec un nouveau profil auquel les concurrents durent s’adapter, longue montée vers l’arrivée route de Montauban avec vent de face.
Après les épreuves UFOLEP en lever de rideau, 4 pelotons pour près de 70 coureurs qui ont déjà montré la difficulté du circuit, ce n’est pas moins de 70 concurrents qui répondirent à l’appel sur la ligne de départ. Les 3ers au challenge séparés seulement de 3 et 5 points au général étaient appelé sur la 1ère ligne pour être présenté au public par l’animateur. Olivier Cron (GSC Blagnac VS31) tout nouveau maillot blanc sur les épaules, son second Kévin Hamel (Montauban), le vainqueur de Sébazac, et Ludovic Burdack (Maurs), 2 fois 3ème. Anthony Mouysset, l’homme-orchestre du Team 12 organisateur, donnait les dernières consignes, primes, challenge du meilleur animateur, et dès le baisser du drapeau la bagarre était lancée pour 40 tours soit un peu plus de 80km.
Il fallut le 1er sprint intermédiaire après 5 tours pour noter une échappée significative tant l’allure du peloton faisait plutôt le vide par l’arrière pour le coureurs insuffisamment échauffés ou préparés.
La 1ère explication voyait un groupe de 4 ‘’costauds’’ tenter la belle, avec les frère Burdack, Kévin Hamel et le sprinter Laurent Bressolis (St Chély d’Apcher). L’écart ne fut pas suffisamment important, et les primes suivantes lancées par le podium voyaient un regroupement général sous l’impulsion du leader du Challenge Olivier Cron. L’allure très vive avec des temps au tour oscillant entre 2’56 et 3’, malgré de très nombreuses attaques ne voyait que le peloton continuer à s’amaigrir par l’arrière. Les hommes en tête du fameux Challenge, avec leurs équipiers filtraient parfaitement les bons de sortie quand, à l’approche de la mi-course atteinte en moins d’une heure, à nouveau 4 coureurs s’extirpaient et nous retrouvions une nouvelle fois un Kévin Hamel agressif bien accompagné par Vivian Born (Villeneuve) Kévin basson (Bretenoux) et Arthur Troy (Muret). L’écart grandissait pour approcher les 30’’ sur un peloton attendant que les grosses équipes, Maurs, Aurillac, prennent la chasse en main. Nous approchions les 10 derniers tours et nouveau chambardement avec l’attaque solitaire de l’animateur de la journée le montalbanais Kévin Hamel, kévin Basson disparaissant du groupe de tête, grande explication en tête de peloton avec des sorties successives de groupes de contre comportant 4 coureurs puis 8 autres, le peloton se fracturait en 3 parties. les primes successives et importantes créaient un spectacle étonnant avec de coureurs éparpillés tout a long des 300m d’arrivée. Nous pouvons citer le groupe le plus important qui ne durera que quelques tours aux alentours du 32ème, avec Laudélino Plas,(Junior- Albi), l’inévitable Kévin Hamel, Julien Burdack (Maurs) revenu seul, Pierre Enjalbert (Aurillac), Arthur Troy (Muret), Laurent Bressolis, Shinja Hagiwara (Japon), Sergio Pereira Barroncas (junior Montauban), Guillaume Loubeau (Gaillac), Vivian Born et Etienne Gauthier (Vierzon). La Prime du public à 3 tours de l’arrivée explosait ce groupe devenu important qui évoluait avec une trentaine de secondes sur ce qui restait du peloton. Le jeune junior albigeois, Champion du Tarn, s’enflammait seul mais devait présumer de ses forces car derrière les 4, J.Burdack, A.Troy, K.Hamel, L.Bressolis revenait à l’entame de la dernière ligne droite et le sprint voyait la victoire du Maursois, un ancien vainqueur il y a 3 ans du Challenge déjà, devant ses compagnons d’échappée dans l’ordre ci-dessus.
De ce classement Kévin Hamel Monsieur Dynamite de la course prenait le leadership du Challenge MMA-Skoda-Les journaux du Midi.
Super podium organisé par le Team 12, avec les élus, des récompenses de taille XXL et déjà la promesse de revoir cette épreuve l’an prochain au vu du spectacle offert et du nombreux public présent ;

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER