Connectez-vous pour accéder aux informations internes du VCR

ACCUEILACTUALITESUN SOUVENIR JEAN MARIE BERMON, EPOUSTOUFLANT !

ACTUALITES

ROUTE GENERAL

Un Souvenir Jean Marie BERMON, EPOUSTOUFLANT !

- Victor SANTOS

Les coureurs grands animateurs des différentes épreuves ont régalé le public, suspens jusqu'à la finale des différents challenges FFC

Un Souvenir Jean Marie BERMON, EPOUSTOUFLANT !

Le résumé de cette journée par un autre animateur : Michel FROSTIN :

Pour Ce 27ème Souvenir JM Bermon nous avions annoncé un beau brassage des podiums dans les Challenges MMA- Skoda- MMA- Midi Libre- Centre Presse pour les catégories seniors et juniors ainsi que dans les Challenges des Cycles  Boutonnet pour les catégories jeunes benjamins, minimes et cadets.

 

Et avant la finale la semaine prochaine à St Cyprien sur Dourdou cette épreuve de Rodez- Bel Air  n’a pas manqué à notre annonce, 3 courses à rebondissements sur les 5 épreuves de la journée, ce fut un spectacle et un affrontement sans précédent. En effet les podiums ne sont pas du tout acquis pour chaque leader et les épreuves de St Cyprien à la fin de la semaine nous promettent sans doute une ‘’valse’’ des maillots sans précédents.

 

 Pour revenir sur ce Souvenir JM Bermon les épreuves Pupilles et Benjamins consacraient  respectivement le ruthénois Lukas Albespy , qui se permettaient de rattraper le peloton des benjamins, s’il vous plait, pour une xième victoire 2017, et Nathan Delmas (Fronton), Thimothée Bousquet terminant 3ème et confirmait définitivement sa place de meilleur aveyronnais de sa catégorie pour le challenge ‘’Benjamins des Cycles Boutonnet.

 

Le lancement de la journée avait été effectué par la catégorie cadets qui déjà nous a valu un spectacle de toute beauté. Un duo Clément Almansa (Castelsarrasin)- Mathieu Lavignac (GSC Blagnac) qui s’éclipsaient du peloton  dès le 5ème tour du circuit. Nous attendions une réaction du vainqueur du Tour du Tarn 2017 depuis dimanche dernier Baptiste Revello (St Juéry) et en fait ce sont les coureurs cantalous d’Aurillac qui lancèrent leur leader Damien Bonetto (le vainqueur du critérium de Marcolès). Celui se permettait de boucher l’écart de 33’’ avec le duo de tête en moins de 4km !! La messe était dite, un petit peu plus loin le blagnacais ‘‘explosait’’ laissant un solide duo cavaler en tête et prendre jusqu’à 1’25 à 5 tours de l’arrivée. En chasse Baptiste Revello écrémait le peloton sans pouvoir revenir. La puissance de l’aurillacois prévalait pour une belle victoire, Clément Almansa second avouant après l’arrivée ‘’ce fut terrible de rester derrière une telle vista’’, tout heureux de terminer second devant Baptiste Revello vainqueur d’un sprint à 5 rescapés du peloton. A noter la 1ère épreuve d’un cadet 1ère année qui promet énormément sous ses nouvelles couleurs du Team 12 Jamie Morris, qui apprendra à mieux gérer ses efforts tant on le vit en tête de peloton à tout va ! Nous annoncions l’absence du leader du Challenge des Cycles Boutonnet, le ruthènois Baptiste Cassan suite à une crise d’appendicite aigue. Il se tenait à l’affut du déroulement de la course par téléphone, inquiet des quelques points d’avance sur un duo Elian Piahoux (Decazeville) et Robin Artières (St Affrique). Le St affricain donnait tout pendant la course pour marquer suffisamment de points et sa 12ème place lui permettait finalement de revenir à seulement 2 points de l’absent ruthénois ! 112 points à 110 points. Il suffira au jeune st Affricain de terminer la course à St Cyprien, quel que soit sa place finale, pour remporter le Challenge lors de la finale de St Cyprien.

 

Et le spectacle continuera pour la course des minimes. Il n’était plus que deux à se disputer la place de leader, Tristan Gonzalez (Rodez) avec 9 points d’avance sur un autre St Affricain Adrien Vidal. Un début de course relativement calme et un peloton groupé jusqu’au coup de tonnerre lancé par Adrien Vidal qui, culotté, s’en allait seul, au nez et à la barbe des favoris Louis Carles (Decazeville), Tom Faramond (St Juéry), Romain Bréant (Ambalazac) et du leader Tristan Gonzalez. 2 tours plus tard le ruthènois prenait ses responsabilités et tentait un rapproché seul sur son impudent second. He bien rine ni fit et les 30’’ resteront jusque sur la ligne d’arrivée, le sprint du peloton gagné par le decazevillois Louis Carles s’effectuait plus de 2’ après le vainqueur. Chapeau au St Affricain qui par cette victoire se rapprochait à 4 points du leader ruthènois du Challenge. Voilà, la aussi qui nous promet un pur bonheur de revoir ces garçons à St Cyprien.

 

A 15h30 nous retrouvions les seniors et juniors pour l’avant dernière épreuve du 10ème Challenge Aveyron-Soda-MMA-Midi Libre-Centre Presse. Allions nous retrouver un suspense haletant comme chez les plus jeunes ?

Il faut croire qu’il y eut de la contagion dans l’air car les 60 coureurs au départ nous ont offert une course aux multiples rebondissements et il fallut une virtuosité certaine de la part du podium pour se retrouver parmi tous ces groupes, ces coureurs éparpillés tout au long du parcours !

Une entame de feu dès le 1er tour par les coureurs ruthénois, bien décidés à isoler le leader Laurent Bressolis pour permettre à Simon Boutonnet de se rapprocher du leadership du Challenge. Léo Garrigues puis Lucas Garrigues aidés par les coureurs aurillacois du Team Inca allongeait le peloton jusqu’à le fracturer. Nous retrouvions 14 coureurs en tête après seulement 13 tours, et que du très beau monde, Vincent Flumian, Julien Almansa et Clément Lopez (Castelsarrasin), Thibaut Soutade (Laissac), Nathan Vandepitte (Team Culture Vélo), le vainqueur de Millau, Mikaêl Perrier (St Flour), Benjamin Johnson (Vallée de la Sorgue) Fabien Tocaven (Villemur), Lucas Garrigues, Alex Molin Pradel et Simon Boutonnet (Rodez), Victor Tourde (Aurillac), Kévin Besson (Biars) et Laudélino Plas (Albi). La messe était dite, le peloton, rejeté à près d’un tour au fur et à mesure de l’annonce des primes, explosait en de multiples groupes.

Les dites primes allaient, à l’approche des derniers tours, disséminer le groupe de 14, seuls restaient en tête 6 hommes, Kévin Besson, Laurent Bressolis, Mikaël Perrier, Nathan Vandepitte, Vincent Flumian et Alex Molin Pradel. Un trio à une poignée de secondes tentait le tout pour ‘’rentrer’’ avec Fabien Tocaven, Jérémy Zarlenga (Rodez) et Clément Lopez mais c’était sans compter sur le remuant Nathan Vandepitte qui multipliait les attaques  et nous avons pu admirer un final à 9, les 3 réussissant à ‘’rentrer’’ dans le dernier tour, et un sprint magistral de Kévin Besson, 1ère victoire en 2017 après une multitude de podiums, devant, caméra nécessaire pour les départager, Nathan Vandepitte et Laurent Bressolis.

Ce dernier, par sa 3ème place limitait ‘’la casse’’ car au Classement Général du Challenge Aveyron-Skoda-MMA-Midi Libre-Centre Presse il compte, avant la finale à St Cyprien, 15 points sur son nouveau second, le vainqueur du jour Kévin Besson et 20 sur le 1er junior Nathan Vandepitte.

 

Une conclusion peut être simpliste mais tellement évident, il faut absolument être dimanche prochain à St Cyprien car c’est 3 podiums qui vont s’y jouer et un plaisir évident de voir un beau spectacle cycliste sur le traditionnel circuit du moulin. Toute l’équipe du Guidon Decazevillois et le Comité Départemental de cyclisme FFC attendent  un très nombreux public pour applaudir un cyclisme de haut niveau.

Catégorie coureurs : Pupilles et Benjamins
Distance : Pupille 4 Trs – 6,8 Kms Benjamins 6 Trs – 10,200 Kms Horaire Dossards : 13 H 15 – Podium Horaire départ 14 H 19

Catégorie coureurs : Minimes + Dames
Distance : 15 Trs – 25,500 Kms Horaire Dossards : 13 H 15 – Podium Horaire départ : 14 H 15

Catégorie coureurs : Cadets + Dames
Distance : 35Trs – 59,500 Kms Horaire Dossards : 11 H 15 – Podium Horaire départ : 12 H 15

Catégorie coureurs : 2,3, Juniors et PCO
Distance : 42 Trs – 71,400 Kms Horaire Dossards : 14 H 15 – Horaire départ : 15 H 30 Rue des Charpentiers

 

Pour Ce 27ème Souvenir JM Bermon nous allons retrouver les Challenges MMA- Skoda- MMA- Midi Libre- Centre Presse que nous avions quitté à Decazeville début Juillet ainsi que les Challenges des Cycles  Boutonnet pour les catégories jeunes benjamins, minimes et cadets.

Et avant la finale la semaine prochaine à St Cyprien sur Dourdou cette épreuve de Rodez- Bel Air va revêtir une belle importance du fait des annulations des épreuves de Rodez et St Affrique pour les séniors. En effet les podiums ne sont pas acquis encore et il va rester sur ces deux dernières épreuves pas moins de 90 points de vainqueurs à distribuer. Le VC Rodez a prévu une belle journée d’épreuves puisque dès 12h15 les cadets ouvriront le circuit de Bel-Air  plus jeunes les coureurs du lot et du cantal seront présents pour animer, comme ils en ont l’habitude, ces épreuves et les challenges en jeu. Merci à eux et leurs éducateurs. Pour revenir sur cette épreuve des cadets, le Challenge des Cycles Boutonnet risque fort d’être bouleversé sur la tête, car Baptiste Cassan (VC Rodez) a terminé sa saison avec une hospitalisation urgente le week end dernier alors qu’il avait accroché la 11ème place à quelques secondes du vainqueur sur le 1er tronçon de l’épreuve finale du Tour du Tarn cadets 2017 à St Sulpice. Cette absence malheureuse risque fort de permettre un bel affrontement entre les 2 aveyronnais, le decazevillois Elian Pialhoux ,12 points de retard et  le St Affricain Robin Artières, 1 seul point suivant pour prendre la tunique de leader, Matéo Colonges (Decazeville) après son top 20 à St Sulpice pourra t il nous surprendre malgré ses 30 points de retard,  allez sur 2 épreuves cela peut le faire……. 1ère épreuve et cela promet pour le lancement de ce 27ème souvenir JM.Bermon. Les minimes, benjamins et pupilles suivront à 14h15 avec des départs décalés de quelques secondes entre chaque groupe d’âge. Si chez les benjamins Thimothée Bousquet parait intouchable avec ses 50 points d’avance sur son équipier Nino Garrigues, il n’en est pas de même chez les minimes oû Tristan Gonzalez après un léger recul lors de Decazeville a vu revenir le St Affricain Adrien Vidal et Tristan devra faire très attention à ne pas se ‘’rater’’ tant à Bel Air que lors de la finale à st Cyprien sur Dourdou.

A 15h30 place aux ‘’grands’’ avec une épreuve ouverte aux catégories 2,3,juniors et PCO sur 72 kms soit 42 tours. Nous allons retrouver les meilleurs du challenge Aveyron- Skoda- MMA- Midi Libre- Centre Presse avec le leader Laurent Bressolis bien décidé à doubler 2017 avec 2016. Ses 16 points de marge sur le bouillonnant Simon Boutonnet (VC Rodez) qui est à égalité avec la révélation de Muret Anthony Miranda suffiront-ils avant la finale ?

Le peloton risque fort d’être secoué, comme nous le voyons chaque année, par des invités trublions, ce qui n’est pas pour déplaire au nombreux public averti présent sur le circuit. Des outsiders nous pouvons en citer une pléthore tant cette catégorie est riche de coureurs talentueux, n’est-ce pas messieurs Flumian (Castelsarrasin), Besson (Bretenoux), Delort (Brive) et consorts. Et la aussi les catégories intermédiaires 3ème et juniors les places des récompenses vont certainement évoluer. Egalité parfaite avec la 3ème catégorie du VC Rodez entre Lucas Garrigues et Benjamin Dalet, Jérémy Zarlenga suivant à 9 points. Le junior Alex Molin Pradel ne se situe plus qu’à 3 points du leader Nathan Vandepitte.

Cela nous promet tout au long de ces 5 épreuves un vrai spectacle cycliste comme les spectateurs avertis affectionnent, donc rendez-vous dimanche dès 11h15 pour retirer les dossards et pouvoir présenter ces formidables plateaux qui honoreront une fois de plus ces Challenge Aveyron–Skoda-MMA-Midi Libre-Centre Presse et le challenge des Cycles Boutonnet, ces challenges sérieux qui se méritent et valorisent le cyclisme aveyronnais.

Michel FROSTIN

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER